Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Dorothée Munyaneza, A CAPELLA, 2022

3 février à 16h4 février à 14h

Performance, Danse, Musique
Durée : 50 min

[mac] Musée d’Art Contemporain

Une invitation des Musées de la ville de Marseille, en partenariat avec le [mac]

Vente sur place uniquement — Billet inclus dans le billet d'entrée du musée (tarif plein 6€ le samedi et gratuit le dimanche dans le cadre de la gratuité des musées de Marseille le 1er dimanche du mois)

Dans a capella, les chants polyglottes de Dorothée Munyaneza prennent racine dans des récits qu’on entend peu, voire pas. Portés par une seule voix en écho à une multitude d'autres, ces récits indispensables font surgir des mémoires enfouies qui déploient leur extraordinaire puissance motrice, collective et partageable. Cette performance-cérémonie est un geste poétique sur les êtres périphériques, avec l’amour radical en son centre. L’artiste tisse avec force et délicatesse les liens entre présents et absents, entre passé et avenir.

Biographie

Basée à Marseille, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Originaire du Rwanda, elle s’installe en 1994 avec sa famille en Angleterre à l’âge de 12 ans. Elle étudie la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à Canterbury, avant de s’établir en France. En 2006, elle rencontre François Verret, avec qui elle collabore sur Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Elle travaille ensuite avec Alain Buffard, Alain Mahé, Stéphanie Coudert, Ko Murobushi, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec, Jean-François Pauvros, Radouan Mriziga, Maya Mihindou et Ben Lamar Gay. En 2013, elle fonde sa compagnie, Kadidi. Naissent Samedi Détente (création novembre 2014 au Théâtre de Nîmes), Unwanted (création juillet 2017 au Festival d’Avignon), Mailles (création octobre 2020 à Charleroi Danse) et en 2023, Toi, moi, Tituba… avec le musicien Khyam Allami.

En 2020, Dorothée Munyaneza traduit de l’anglais Hopelessly Devoted de Kae Tempest, paru sous le titre Inconditionnelles chez L’Arche Éditeur, une pièce qu’elle mettra en scène pour les Bouffes du Nord fin 2024. Artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris de 2018 à 2021, Dorothée est aujourd'hui associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, et en résidence à la Fondation Camargo de 2022 à 2024.

  • Conception et interprétation

    Dorothée Munyaneza

  • Costume

    Stéphanie Coudert

  • Production

    Compagnie Kadidi, avec le soutien de Mascaret Production

  • Coproduction

    Lafayette Anticipations

La compagnie Kadidi est conventionnée par la Drac PACA.

01/05