Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Manon Worms et Hakim Bah, INDESTRUCTIBLE, 2024, étape de création

8 février à 18h30

Lecture, Vidéo
Durée : 45 min

Mucem

En coréalisation avec le Mucem

Réserver votre billet

Tarif soirée 9€/12€

Manon Worms, Hakim Bah, Ramona Bădescu et Jeff Silva se réuniront sur le plateau à l’issue de la projection de L’ordre des choses, pour clôturer la soirée par une conversation croisée sur les notions de geste ouvrier et culture populaire. Cette rencontre sera animée par Marie-Charlotte Calafat, directrice des collections du Mucem, et fera écho à la nouvelle exposition Populaire ? du musée.

Bar soft et petite restauration sur place

Mêlant leurs approches respectives du plateau et de l’écriture et nourri·e·s de ressources documentaires, Manon Worms et Hakim Bah imaginent une fiction où se croisent, à la fin des années 1960, l’histoire des travailleur·se·s immigré·e·s et celle des établi·e·s, des militant·e·s de la gauche prolétarienne et féministe qui ont quitté leurs études pour mener la révolution dans les usines. ​​Une histoire de solidarités et de combats pour les droits des minorités, un poème scénique qui nous plonge dans la mémoire de ces luttes faites de rêves, de cendres et de ferraille, pour exhumer leur héritage.

Cette étape de travail est une mise en lecture associée à des vidéos extraites de la création du spectacle.

Biographies

Manon Worms est metteuse en scène et autrice. Elle vit et travaille à Marseille. Avec sa compagnie Krasna, elle articule des créations qui se situent entre théâtre et performance à des cycles d’ateliers menés avec diverses structures du champ social marseillais. Les luttes politiques retravaillées par les expériences intimes et la façon dont l’écriture, la mise en jeu et en corps peuvent donner de la force à ces liens, sont ses principaux terrains de recherches. Outre ses créations (Coeurs Fugitifs, 2020, Indestructible, 2024, Arcanes, 2025 et différentes petites formes) elle travaille en tant que collaboratrice artistique et dramaturge avec plusieurs artistes issu·e·s du théâtre, des arts en espace public, de la performance ou de la danse. Elle anime également des ateliers, stages, formations destiné·e·s à différents publics et, titulaire d’un doctorat en Arts de la scène, participe à différents programmes de recherche-création.

Hakim Bah est auteur, metteur en scène et comédien. Ses nombreuses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert, Quartett et Passages. En tant que metteur en scène, il a mis en scène Outrages ordinaires de Julie Gilbert, et ses pièces Pourvu que la mastication ne soit pas longue avec Arthur B. Gillette et Juan Ignacio Tula, La nuit porte caleçon, À bout de sueurs, avec Diane Chavelet. Il assure la direction artistique du festival Univers des Mots en Guinée et a initié le festival Convergence Plateau en Île de France.

  • Écriture et mise en lecture

    Manon Worms, Hakim Bah

  • Jeu

    Émilien Audibert, Katell Jan, Julie Moulier, Adil Laboudi, Assane Timbo, Olivier Werner

  • Vidéo

    Jean Doroszczuk

Production : Compagnie Krasna (Marseille) / Compagnie Paupières Mobiles (Paris).
Avec l’accompagnement du bureau de production En votre compagnie.
Coproduction (en cours) : La Garance-Scène Nationale de Cavaillon, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre des Célestins, Ateliers Médicis.
Soutiens : Institut Français-Des Mots à la Scène, Montevideo, Cité internationale des Arts.
Création le 28 novembre 2024 à La Garance-Scène nationale de Cavaillon.

01/04