Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Kleber Mendonça Filho, PORTRAITS FANTÔMES, 2023

28 janvier à 18h

Documentaire, Brésil
Durée : 93 min

La Baleine

En collaboration avec La Baleine

Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel à travers le temps, le son, l'architecture et la réalisation de films, dans le paysage urbain de Recife, capitale côtière brésilienne de Pernambuco. Un territoire historique et humain, examiné à travers les grandes salles de cinéma qui ont servi d'espaces de convivialité au cours du XXe siècle. Réceptacle des rêves et du progrès, ces lieux incarnent une transformation des pratiques sociales. Combinaison d’archives, d’extraits de films, de souvenirs personnels et de mystères, Portraits fantômes est une carte de Recife à travers l'objectif de la caméra.

Biographie

Diplômé en journalisme de l'université fédérale de Pernambouc, Kleber Mendonça Filho a une longue carrière de critique et de programmateur. Il est responsable de la section cinéma de la Fondation Joaquim Nabuco pendant 18 ans et écrit pour le Jornal do Commercio à Recife, ainsi que pour d'autres publications telles que Revista Continente et Folha de São Paulo. Il est directeur artistique de la Janela Internacional de Cinema do Recife et conservateur en chef du cinéma à l'Institut Moreira Salles.

En tant que cinéaste, il est passé de la vidéo dans les années 90, expérimentant la fiction, le documentaire et les vidéos musicales, au numérique et au 35 mm dans les années 2000. Ses courts métrages (A Menina do Algodão, Vinil Verde, Eletrodoméstica et Recife Frio) ont reçu plus de 100 prix au Brésil et à l'étranger. Son premier long métrage est le documentaire Crítico (2008). En 2014, il réalise La Coupe du monde à Recife, un documentaire de 15 minutes pour Canal SporTV et la Casa de Cinema de Porto Alegre. Neighboring Sounds (2012) est son premier long métrage de fiction, présenté dans plus de 100 festivals internationaux, commercialisé dans 14 pays et récompensé par 32 prix. Le film a représenté le Brésil aux Oscars 2014 et a été considéré comme l'un des 10 meilleurs films de l'année par le New York Times. Aquarius (2016), son deuxième long métrage, a connu une carrière encore plus prestigieuse, débutant en compétition au Festival de Cannes et distribué dans plus de 100 pays.

En 2018, il coréalise et coécrit, aux côtés de Juliano Dornelles, Bacurau, présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2019 et récompensé par le Prix du jury.

  • Réalisation et scénario

    Kleber Mendonça Filho

  • Production

    CinemaScópio, Vitrine Filmes

01/05