Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Youssra Mansar, Cie Sevdim, NOVABOT— DIALECTIQUE DU CORPS EN SCÈNE ET DE SON IMAGE FRAGMENTÉE, 2024, création

31 janvier à 15h31 janvier à 20h

Théâtre
Durée : 60 min

Théâtre Antoine Vitez

En coréalisation avec le Théâtre Antoine Vitez

« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. Qu’on sache comment c’est fait, l’autre corps. » Depuis le terrain d’exploration offert par une recherche doctorale, Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Valère Novarina et à revers. Elle propose, à mi-parcours de ses recherches, un état de son travail et de ses hypothèses mises à l’épreuve de la scène : une réflexion autour des mutations de l’acteur en prise avec les nouvelles formes scénographiques, textuelles et robotiques.

Biographie

Youssra Mansar est comédienne, metteuse en scène et actuellement doctorante en Arts de la scène. Son cursus universitaire se divise en deux parties. Elle obtient en 2010 un premier master dans la spécialité mathématique et informatique. Elle y découvre, entre autres, les langages de programmations, les réseaux, les applications web et l’algorithmie. Elle parachève son master avec une expérience professionnelle en alternance d’un an en entreprise. Elle entame ensuite un parcours universitaire en Arts de la scène corrélé à des expériences pratiques en tant qu'actrice, assistante à la mise en scène puis metteuse en scène.

  • Metteuse en scène

    Youssra Mansar

  • Acteur

    Matteo Duluc

  • Danseuse

    Caitlin Dailey

  • Pilote dirigeable

    Jean Mathon

  • Régisseuse lumière

    Sasha H

  • Régisseur son

    Dylan Léonard

  • Régisseuse vidéo

    Lola Dop-Varnede

  • Caméraman et pilote drone

    Quentin Rameau

  • Chargée de production

    Lorena Boureille

Partenaires culturels : Théâtre Antoine Vitez, Vélo Théâtre, Festival Parallèle, Théâtre La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences
Laboratoires porteurs du projet : l’ISM (Institut des Sciences du Mouvement) et le LESA (Laboratoire d'Études en Sciences des Arts)
Partenaires universitaires : Bâtiment Turbulence, Plateforme ID-Fab de l’École des Mines de Saint-Étienne – Campus Georges Charpak Provence, plateforme scientifique H2C2 (Homme & Humanités, Corpus & Comportements) de la Fédération CRISIS de la Maison de la recherche à Aix-en-Provence.

01/04