Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’ORDRE DES CHOSES, 2022

8 février à 19h45

Documentaire
Durée : 72 min

Mucem

En coréalisation avec le Mucem

Réserver votre billet

Tarif soirée 9€/12€

Manon Worms, Hakim Bah, Ramona Bădescu et Jeff Silva se réuniront sur le plateau à l’issue de la projection, pour clôturer la soirée par une conversation croisée sur les notions de geste ouvrier et culture populaire. Cette rencontre sera animée par Marie-Charlotte Calafat, directrice des collections du Mucem, et fera écho à la nouvelle exposition Populaire ? du musée.

Bar soft et petite restauration sur place.

Alexandru, 90 ans, jardine, blague et continue à réparer des montres dans le vieil atelier de son père, quelque part dans le sud de la Roumanie. Son passé de prisonnier politique, inconnu de son entourage, a bouleversé sa vie. Témoin direct des camps de travail et des prisons politiques roumaines, il est invité par Ramona Bădescu, sa petite-fille, et Jeff Silva à un travail de mémoire sur ce que le temps et la terreur ont presque réussi à effacer.

Biographies

Née en Roumanie en 1980, Ramona Badescu arrive en France à l’âge de 10 ans. Après des études de théâtre, elle débute une carrière de comédienne. A 22 ans, elle publie son premier livre de littérature jeunesse et commence un long chemin éditorial. Elle est aujourd’hui l’autrice d’une trentaine d’ouvrages, essentiellement de littérature jeunesse, dont certains sont traduits en une vingtaine de langues et plusieurs fois primés. Également photographe et traductrice, elle réalise, ici en collaboration avec Jeff Silva, son deuxième film documentaire qui est aussi son premier long métrage.

Réalisateur et anthropologue américain, Jeff Silva a travaillé au sein de prestigieuses écoles et universités américaines, notamment au Sensory Ethnography Lab, à Harvard University. Il a réalisé 4 longs métrages et plusieurs courts métrages, qui tous ont à voir avec la fragilité des individus aux prises de contextes sociaux en tension. Ses films ont été montrés dans des festivals aussi divers que Visions du Réel, MoMA’s Documentary Fortnight, la Viennale, BAFICI, Doclisboa, Open City Documentary Festival… Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS, il est aujourd’hui basé à Marseille.

  • Image

    Jeff Silva

  • Son

    Ramona Bădescu

  • Montage

    Catherine Catella

  • Montage son

    Yohann Bernard

  • Mixage

    Antoine Pradalet

  • Étalonnage

    Alexis Lambotte

  • Musique originale

    Enrique Schadenberg

Documentaire, 2022, France, Roumanie, USA.

Production : Victor Ede, Cinéphage, France
Coproduction : Lyon Capitale tv, France - Foggy Window Productions, USA - Grădina Films, Romania
Distribution : Lisa Reboulleau, Mélinda Feuillepain, Tangente
Soutiens : CNC, Centre National du cinéma et de l’image animée, La Région SUD en partenariat avec le CNC, SCAM Brouillon d’un rêve, PROCIREP société des producteurs et de l’ANGOA, La Fabrique des écritures ethnographiques, Fondation LEF, Fondation Camargo.

01/04