Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Juliette George, PREVIEW SYMPATHIES N°1, 2023

26 janvier à 19h

Arts visuels, Performance
Durée : 60 min

3 bis f

En coréalisation avec le 3 bis f

Réserver votre billet

Pass soirée 5€

Parallèle et le 3 bis f présentent la première exposition personnelle de Juliette George, artiste sélectionnée dans le cadre de l’édition 2022 de La Relève.

Pour ce Preview, l'artiste invite trois personnes qui ont, de près ou de loin, un rapport professionnel et personnel aux assises. Sarah Barry est tapissière à Arles. C'est un travail solitaire. Aussi, se surprend-t-elle parfois à parler aux fauteuils. Anne-Laure Briand est ergothérapeute à Aix-en-Provence et docteure en anthropologie sociale et culturelle. Elle proposera aux visiteur·rice·s des expériences posturales et sensorielles. Muriel Thiaude a un cabinet de psychanalyse et de psychothérapie analytique à Aix-en-Provence. Elle abordera pour l'occasion l'influence de l'assise dans la cure.

En 2023-2024, Parallèle s’est associée aux deux centres d’art contemporain d’intérêt national du territoire Aix-Marseille, le 3 bis f et Triangle-Astérides, autour d’un appel à candidatures commun destiné aux artistes sélectionné·e·s dans l'une des précédentes éditions de La Relève. Cet appel réunissait les trois partenaires autour de leurs missions communes : l’accompagnement et la professionnalisation d’artistes aux pratiques émergentes. Il prolongeait un partenariat entre La Relève et le 3 bis f existant depuis plusieurs années.

L'artiste Juliette George a été retenue pour une résidence de création au 3 bis f du 2 octobre 2023 au 5 février 2024. Celle-ci aboutit à une exposition spécialement produite pour le lieu (100 m2), dans l’ouverture et la rencontre avec son contexte sensible (Centre hospitalier psychiatrique Montperrin) ainsi qu’avec les autres artistes accueilli·e·s en résidence (arts visuels et spectacle vivant) sur cette période.

Biographie

« Formée à la photographie à l'ENSP Arles - École nationale supérieure de la photographie, Juliette George déploie une œuvre plastique principalement textuelle. Ce paradoxe pourrait signaler une évidente tendance à s'affranchir des attendus. Son travail, qui emprunte autant à l'art conceptuel qu'au bain du quotidien témoigne de l'acuité du regard qu'elle porte sur le monde contemporain et plus spécifiquement ses croyances économiques ou politiques. Selon ses termes, elle use d'une esthétique bureaucratique, comprendre froide, désincarnée, lisse et parfois ennuyeuse. Et à travers les gestes que l'artiste opère (comme le caviardage de discours présidentiels ou de traité économique...), elle détourne avec humour les codes et les gimmicks liés aux structures de pouvoir. De la dé-spéculation à la mise en forme de la banqueroute, Juliette George interroge la notion de valeur et le récit qui l'entoure et la fonde. Dans un même temps, elle s'attache à trouver dans les langues jargonneuses ou techniques les vestiges d'une poésie tenace, décalée, amusée voire irrévérencieuse. » Guillaume Mansart, Documents d’artistes PACA

Juliette George a fait partie de La Relève 4 dans le cadre du Festival Parallèle 2022 au Château de Servières. En 2023, elle a performé la cérémonie d'ouverture du Festival Parallèle 13 aux Grandes Tables de La Friche la Belle de Mai.

  • Conception, performance

    Juliette George

  • Avec

    Sarah Barry, Anne-Laure Briand et Muriel Thiaude 

L'exposition Sympathies n°1 de Juliette George est présentée au 3 bis f du 27 janvier au 14 avril 2024.

01/01