Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Calixto Neto, OUTRAR, 2021

7 février à 20h30

Danse
Durée : 25 min

Friche la Belle de Mai, Petit Plateau

En partenariat avec La Friche la Belle de Mai

Réserver votre billet

Tarif 2 spectacles (Entepfuhl + Outrar) 10€/15€

Outrar est un projet initié par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues et pensé pour être activé par des performeurs brésiliens installés en Europe, en dialogue mais à distance. Un exercice sur le geste qui invite à une réflexion sur les corps considérés comme "autres" dans nos sociétés. Le point de départ est une bande sonore de 21 minutes créée par plusieurs musiciens et une liste de mouvements chorégraphiques. Cette initiative a donné naissance à trois versions, dont celle de Calixto Neto. Il choisit un chemin bifurqué et plonge en lui-même. En prenant possession de ce lieu d'un autre auquel il est (in)subordonné, il en fait un lieu de pouvoir et de transformation.

Biographie

Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013. Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d'études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses "périphériques", en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Éve Magot et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CND, à Pantin. En mai 2021 il crée Outrar sur invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris. En 2022, Calixto Neto est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l'œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec 6 autres artistes danseurs et musicien-nes. IL FAUX, son dernier nouveau solo est créé en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. La recherche autour de l'œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir et donnera lieu à une nouvelle pièce de groupe à l’automne 2025.
Calixto Neto sera artiste associé à Points Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise entre 2024 et 2026.

Dans le cadre du Festival Parallèle, il a présenté O Samba do Crioulo Doido en 2021 au Ballet national de Marseille et en 2023 à La Friche la Belle de Mai. Il a aussi présenté Feijoada en 2022 au 3 bis f dans le cadre de la programmation proposée par Parallèle pour la Biennale d'Art et de Culture d'Aix-en-Provence.

  • Chorégraphie, interprétation

    Calixto Neto

  • Conception du projet

    Lia Rodrigues

  • Bande originale

    Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD Authentic South America 5, The Amazon

Avec le soutien de l’Onda.

Production à la création : Kunstenfestivaldesarts
Production, administration, diffusion : Julie Le Gall
Production déléguée : VOA – Calixto Neto.

01/03