Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Bettina Blanc Penther, Cie No Small Mess, SECRETLY TROUBLED, 2024, étape de création

26 janvier à 19h

Danse, Performance
Durée : 30 min

3 bis f

En coréalisation avec le 3 bis f

Réserver votre billet

Pass soirée 5€

Dans ce solo dansé règne une at­mo­sphère ci­né­ma­to­gra­phique où la dra­ma­tur­gie des gestes et du son che­mine entre fi­gu­ra­tion et abs­trac­tion. Sur un pla­teau blanc, dans un uni­vers so­nore qui abrite la danse, un per­son­nage pro­gresse de si­tua­tion en si­tua­tion, jouant de la gêne et de l’in­ti­mi­té qu’il crée avec le pu­blic. Un tra­vail cho­ré­gra­phique sur le sen­ti­ment de honte et sur les dif­fé­rentes ges­tuelles que pro­voque l’ex­po­si­tion des corps aux re­gards.

« Com­ment dan­ser avec nos doutes, sans les ré­soudre ? Quels gestes créent nos gênes ? Com­ment faire danse de l’ac­cu­mu­la­tion des mou­ve­ments ve­nant de l’im­pul­sion de s’em­pê­cher, de ne pas oser, de vou­loir dis­pa­raitre des re­gards. La pièce, née à par­tir de re­cherches sur l’état d’ex­po­si­tion pour­rait aussi s’ap­pe­ler I feel bet­ter in the cor­ner. Lit­té­ra­le­ment, on se sent mieux dans le coin. » Bet­ti­na Blanc Pen­ther

Biographies

Né en 1991 Bet­ti­na Blanc Pen­ther vit et tra­vaille à Paris. Di­plo­mé de l’école Na­tio­nale Su­pé­rieure des Arts Dé­co­ra­tifs de Paris, iel in­tègre en 2017 le Fres­noy- Stu­dio, Na­tio­nal des Arts contem­po­rain, pour y réa­li­ser deux courts mé­trages, Too much Ten­der­ness et I am a Be­li­ver, dif­fu­sés dans des fes­ti­vals ou lors d’ex­po­si­tions comme la Bien­nal d’Art Press, Xpo­sed fes­ti­val à Ber­lin et Queer Lis­boa. En 2019, pa­ral­lè­le­ment à sa pra­tique plas­tique, Bet­ti­na re­joint comme élève-cher­cheur le groupe d’étude cu­ra­to­riale Dis­plays de l’En­sad­Lab-PSL, pour tra­vailler au­tour de la no­tion d’agen­ti­vi­té des œuvres. C’est là que dé­bute son tra­vail cho­ré­gra­phique sur le sen­ti­ment de la honte.
Pa­ral­lè­le­ment iel est in­ter­prète et col­la­bore avec la cho­ré­graphe Mar­ce­la San­tan­der Cor­và­lan sur sa pièce Quie­tos et Boc­cas de Oro. En 2021, Bet­ti­na crée avec la cho­ré­graphe Pau­line Brun la com­pa­gnie No Small Mess, basée à Nice et qui porte son pro­jet cho­ré­gra­phique Se­cret­ly Trou­bled. Elle com­mence au­jourd’hui une col­la­bo­ra­tion avec la cho­ré­graphe An­tho­nia Baehr.

For­mée au piano clas­sique et jazz au Conser­va­toire na­tio­nal de Nice, Diane Blon­deau pour­suit des études d’his­toire de l’art et ar­chéo­lo­gie à Nan­terre X. En 2012, elle ob­tient son DNSEP à la Villa Arson, école na­tio­nale su­pé­rieure d’art à Nice.Ins­tal­lée à Dijon, elle est lau­réate de la ré­si­dence - ex­po­si­tion Sto­re­front du Frac Bour­gogne, et ar­tiste as­so­ciée au titre de l’année 2020 à Why Note, centre de créa­tion mu­si­cale avec le sou­tien de la DRAC Bour­gogne-Franche-Comté. Elle par­ti­cipe à de nom­breuses ex­po­si­tions col­lec­tives, co-signe Tal­king Dance, un pro­jet de pièces cho­ré­gra­phiques so­nores ini­tié par Va­lé­rie Cas­tan, et réa­lise les créa­tions so­nores des pièces de Pau­line Brun.

  • Conception et interprétation

    Bettina Blanc Penther

  • Regard extérieur

    Valérie Castan

  • Création sonore

    Diane Blondeau

  • Création lumières et scénographie

    Cécile Bouffard

  • Production, diffusion, administration

    Lucille Belland

Coproduction : Théâtre de Vanves, La Station-Nice, Le Musée de la Chasse et de la Nature - Paris, Workspacebrussels - Bruxelles, le ViVarium-Rennes
Soutiens : Ballet National de Marseille, L’Entrepont - Nice, Le CND- Centre National de la Danse Pantin, NAVE-Santiago de Chile.

01/02