Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Bettina Blanc Penther, Cie No Small Mess, SECRETLY TROUBLED, 2024, étape de création

26 janvier à 19h

Danse, Performance
Durée : 30 min

3 bis f

En coréalisation avec le 3 bis f

Réserver votre billet

Pass soirée 5€

Dans ce solo dansé règne une atmosphère cinématographique où la dramaturgie des gestes et du son chemine entre figuration et abstraction. Sur un plateau blanc, dans un univers sonore qui abrite la danse, un personnage progresse de situation en situation, jouant de la gêne et de l’intimité qu’il crée avec le public. Un travail chorégraphique sur le sentiment de honte et sur les différentes gestuelles que provoque l’exposition des corps aux regards.

« Comment danser avec nos doutes, sans les résoudre ? Quels gestes créent nos gênes ? Comment faire danse de l’accumulation des mouvements venant de l’impulsion de s’empêcher, de ne pas oser, de vouloir disparaitre des regards. La pièce, née à partir de recherches sur l’état d’exposition pourrait aussi s’appeler I feel better in the corner. Littéralement, on se sent mieux dans le coin. » Bettina Blanc Penther

Biographies

Né en 1991 Bettina Blanc Penther vit et travaille à Paris. Diplomé de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, iel intègre en 2017 le Fresnoy- Studio, National des Arts contemporain, pour y réaliser deux courts métrages, Too much Tenderness et I am a Beliver, diffusés dans des festivals ou lors d’expositions comme la Biennal d’Art Press, Xposed festival à Berlin et Queer Lisboa. En 2019, parallèlement à sa pratique plastique, Bettina rejoint comme élève-chercheur le groupe d’étude curatoriale Displays de l’EnsadLab-PSL, pour travailler autour de la notion d’agentivité des œuvres. C’est là que débute son travail chorégraphique sur le sentiment de la honte.
Parallèlement iel est interprète et collabore avec la chorégraphe Marcela Santander Corvàlan sur sa pièce Quietos et Boccas de Oro. En 2021, Bettina crée avec la chorégraphe Pauline Brun la compagnie No Small Mess, basée à Nice et qui porte son projet chorégraphique Secretly Troubled. Elle commence aujourd’hui une collaboration avec la chorégraphe Anthonia Baehr.

Formée au piano classique et jazz au Conservatoire national de Nice, Diane Blondeau poursuit des études d’histoire de l’art et archéologie à Nanterre X. En 2012, elle obtient son DNSEP à la Villa Arson, école nationale supérieure d’art à Nice.Installée à Dijon, elle est lauréate de la résidence - exposition Storefront du Frac Bourgogne, et artiste associée au titre de l’année 2020 à Why Note, centre de création musicale avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Elle participe à de nombreuses expositions collectives, co-signe Talking Dance, un projet de pièces chorégraphiques sonores initié par Valérie Castan, et réalise les créations sonores des pièces de Pauline Brun.

  • Conception et interprétation

    Bettina Blanc Penther

  • Regard extérieur

    Valérie Castan

  • Création sonore

    Diane Blondeau

  • Création lumières et scénographie

    Cécile Bouffard

  • Production, diffusion, administration

    Lucille Belland

Coproduction : Théâtre de Vanves, La Station-Nice, Le Musée de la Chasse et de la Nature - Paris, Workspacebrussels - Bruxelles, le ViVarium-Rennes
Soutiens : Ballet National de Marseille, L’Entrepont - Nice, Le CND- Centre National de la Danse Pantin, NAVE-Santiago de Chile.

01/02