Pratiques artistiques émergentes
internationales

Marseille et Aix-en-Provence
25 janvier—10 février 2024

Olga Dukhovna, SWAN LAKE SOLO, 2022

9 février à 18h

Danse
Durée : 35 min

FRAC Sud

En coréalisation avec le FRAC Sud

Lorsque la Russie envahit l’Ukraine en 2022, Olga Dukhovna renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète, le sien.
Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.

Biographie

Olga Dukhovna est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et a toujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec.
En tant que chorégraphe, elle se situe à la croisée de courants artistiques a priori incompatibles, mais dont elle se plaît à explorer les chocs créatifs et autres collisions inattendues : d’une part un folklore ukrainien perdu, effacé par le régime soviétique, dont elle revisite les mouvements, d’autre part un héritage de la danse contemporaine qu’elle a découvert durant ses études en Belgique puis en France. De cette rencontre improbable naissent deux pièces - Korowod (2012) d’après les danses traditionnelles slaves et Hopak (2024) inspirée de l’entraînement militaire des Cosaques. Mettant à nu ces gestes ancestraux pour mieux en questionner le sens, elle les rejoue en les chargeant d’une troublante portée politique. Elle a créé Swan Lake, un solo entièrement monté dans sa chambre pendant le confinement en visionnant des extraits du Lac des cygnes sur Youtube, avec comme point de départ de la pièce un souvenir d’enfance.
Olga Dukhovna a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Élargie (Paris). Depuis 2023, elle est artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Passionnée par les questions de transmission, elle enseigne à l’Université de Rennes. Ses projets sont portés par la structure de production C.A.M.P.

Parallèle a programmé Swan Lake Solo en 2022 à la Fondation Vasarely, dans le cadre de la Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence, ainsi que dans la 25ème édition du festival Artdanthé.

  • Chorégraphie

    Olga Dukhovna

  • Partition chorégraphique

    Olga Dukhovna et Alexis Hedouin

  • Partition sonore

    Anton Svetlichny

  • Partition lumière et costume

    Guillaume Jouin et Marion Regnier

  • Regard extérieur

    François Maurisse

  • Régie générale

    François Aubry

  • Direction de production

    Amélie-Anne Chapelain

Avec le soutien de l’Onda.
Un grand merci au GMEM, au Théâtre Joliette et au Théâtre la Cité pour les prêts de matériel.

Production : C.A.M.P
Coproduction : le Quartz – Scène Nationale de Brest avec le soutien de Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et la Ville de Lorient.

01/01