- Exposition collective La Relève 6
- Bettina Blanc Penther Secretly Troubled
- Juliette George Preview Sympathies n°1
- Karima El Amrani Album de chorégraphies
- Joachim Maudet KID#1
- Luisa Fernanda Alfonso Masterpiece
- Kleber Mendonça Filho Portraits fantômes
- Youssra Mansar Novabot
- Dalila Belaza Rive
- Dorothée Munyaneza a capella
- Maud Blandel L’œil nu
- Zoé Cosson Aulus
- Fanny Lallart Paroles d'un monde en feu
- Alina Arshi Entepfuhl
- Calixto Neto Outrar
- Manon Worms et Hakim Bah Indestructible
- Ramona Bădescu et Jeff Silva L'ordre des choses
- Olga Dukhovna Swan Lake Solo
- Pamina de Coulon FIRE OF EMOTIONS — NIAGARA 3000
- Dalila Belaza Figures
- DOM-, Anne Lise Le Gac, Louise Nicollon des Abbayes Workshop inter-écoles
- Clara Buffey & Leo Peralta + Pola_soa avec Akale, Issa & Opti + DouceSoeur Soirée de clôture
- Exposition collective La Relève 6
- Bettina Blanc Penther Secretly Troubled
- Juliette George Preview Sympathies n°1
- Karima El Amrani Album de chorégraphies
- Joachim Maudet KID#1
- Luisa Fernanda Alfonso Masterpiece
- Kleber Mendonça Filho Portraits fantômes
- Youssra Mansar Novabot
- Dalila Belaza Rive
- Dorothée Munyaneza a capella
- Maud Blandel L’œil nu
- Zoé Cosson Aulus
- Fanny Lallart Paroles d'un monde en feu
- Alina Arshi Entepfuhl
- Calixto Neto Outrar
- Manon Worms et Hakim Bah Indestructible
- Ramona Bădescu et Jeff Silva L'ordre des choses
- Olga Dukhovna Swan Lake Solo
- Pamina de Coulon FIRE OF EMOTIONS — NIAGARA 3000
- Dalila Belaza Figures
- DOM-, Anne Lise Le Gac, Louise Nicollon des Abbayes Workshop inter-écoles
- Clara Buffey & Leo Peralta + Pola_soa avec Akale, Issa & Opti + DouceSoeur Soirée de clôture
9 février à 18h
Danse
Durée : 35 min
FRAC Sud
En coréalisation avec le FRAC Sud
5€/8€
Lorsque la Russie envahit l’Ukraine en 2022, Olga Dukhovna renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète, le sien.
Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.
Biographie
Olga Dukhovna est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et a toujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec.
En tant que chorégraphe, elle se situe à la croisée de courants artistiques a priori incompatibles, mais dont elle se plaît à explorer les chocs créatifs et autres collisions inattendues : d’une part un folklore ukrainien perdu, effacé par le régime soviétique, dont elle revisite les mouvements, d’autre part un héritage de la danse contemporaine qu’elle a découvert durant ses études en Belgique puis en France. De cette rencontre improbable naissent deux pièces - Korowod (2012) d’après les danses traditionnelles slaves et Hopak (2024) inspirée de l’entraînement militaire des Cosaques. Mettant à nu ces gestes ancestraux pour mieux en questionner le sens, elle les rejoue en les chargeant d’une troublante portée politique. Elle a créé Swan Lake, un solo entièrement monté dans sa chambre pendant le confinement en visionnant des extraits du Lac des cygnes sur Youtube, avec comme point de départ de la pièce un souvenir d’enfance.
Olga Dukhovna a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Élargie (Paris). Depuis 2023, elle est artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Passionnée par les questions de transmission, elle enseigne à l’Université de Rennes. Ses projets sont portés par la structure de production C.A.M.P.
Parallèle a programmé Swan Lake Solo en 2022 à la Fondation Vasarely, dans le cadre de la Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence, ainsi que dans la 25ème édition du festival Artdanthé.
Pour en savoir plus sur le travail d’Olga Dukhovna et sur le projet de C.A.M.P, vous pouvez consulter son site web et ses pages Instagram et Facebook.
- Chorégraphie
Olga Dukhovna
- Partition chorégraphique
Olga Dukhovna et Alexis Hedouin
- Partition sonore
Anton Svetlichny
- Partition lumière et costume
Guillaume Jouin et Marion Regnier
- Regard extérieur
François Maurisse
- Régie générale
François Aubry
- Direction de production
Amélie-Anne Chapelain
Avec le soutien de l’Onda.
Un grand merci au GMEM, au Théâtre Joliette et au Théâtre la Cité pour les prêts de matériel.
Production : C.A.M.P
Coproduction : le Quartz – Scène Nationale de Brest avec le soutien de Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et la Ville de Lorient.